Mutuelle santé

Comment choisir le meilleur devis mutuelle avec ACS ?

L’ACS est une aide financière à l’acquisition d’une complémentaire santé accordée par la Sécurité sociale. Si vous en êtes bénéficiaire, elle vous permet d’obtenir une attestation-chèque à envoyer directement à votre assurance santé dans les 6 mois consécutifs. Néanmoins, si vous n’avez pas encore souscrit de contrat mutuelle santé, vous aurez alors 6 mois pour faire votre choix. Voici un petit guide explicatif pour vous aider à choisir la complémentaire santé qui vous sera la mieux adaptée.

1. Ciblez les 11 complémentaires santé qui acceptent l’ACS

Il existe actuellement 11 organismes de santé agréés pour la prise en charge de l’ACS. Ils proposent des complémentaires santé adaptées aux bénéficiaires ACS, permettant de couvrir les soins qui leur sont nécessaires en réduisant au maximum leurs cotisations. Les voici :

  • ACS Couleurs Mutuelles
  • ACS MSM
  • Accès Santé
  • ASACS La santé solidaire
  • Assureurs Complémentaires solidaires
  • Atout Cœur Santé
  • Complémentaire santé ACS
  • Complémentaire Santé Solidaire
  • KLESIA ACS
  • Oui Santé
  • Proxime Santé

Mutuelle

2. Comparez les devis et garanties des mutuelles avec ACS

Après avoir fait une estimation précise de vos besoins de santé, il vous est possible d’utiliser les services d’un comparateur de mutuelles en ligne et ce de façon gratuite. Il vous faudra remplir un formulaire d’informations qui permettra au site comparateur d’éliminer automatiquement les complémentaires santé inadaptées à vos besoins. Reste alors une présélection des meilleures offres au meilleur prix parmi lesquelles vous devrez choisir. Chaque mutuelle vous fera parvenir un devis reprenant les garanties qu’elles vous propose en fonction de vos exigences de santé préalablement communiquées.

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur les sites des mutuelles pour comparer les devis personnalisés.

3. Analysez chaque devis mutuelle ACS en fonction de vos besoins

Chaque devis mutuelle dispose de ses propres conditions et garanties qu’il faudra analyser afin de faire votre choix en toute connaissance de cause. Voici les principaux critères à étudier :

Le montant des cotisations

Le montant des cotisations peut varier d’une mutuelle ACS à une autre. Il est donc intéressant d’établir une liste de la plus onéreuse à la moins coûteuse afin de se rendre compte des différences de tarifs, et de cibler la plus abordable pour votre budget en fonction des garanties proposées.

La formule de garanties proposée

Tous les contrats mutuelle ACS vous proposeront un socle de remboursement commun. Il s’agit d’une prise en charge minimum qui contient :

  • Le ticket modérateur à 100% (sauf médicaments remboursés à 15% et cures thermales)
  • Le forfait journalier illimité pour les séjours hospitaliers et psychiatriques
  • Les lunettes, prothèses dentaires et orthodontie (les taux de remboursement peuvent varier)

Ensuite trois niveaux de garanties peuvent être ajoutés à l’offre qui vous est présentée dans le devis :

  • Le contrat A contient la prise en charge du ticket modérateur concernant l’optique ainsi que 125% du tarif de la Sécurité sociale pour les prothèses dentaires.
  • Le contrat B est une sorte d’intermédiaire qui permet la prise en charge de 100 euros sur le prix d’une paire de lunettes à verres simples, et 200 euros pour une paire à verres complexes. Pour les prothèses dentaires, la prise en charge s’élève à 225% du tarif de la Sécurité sociale.
  • Le contrat C prend en charge 150 euros du prix des lunettes à verres simples, et 350 euros pour les lunettes à verres complexes. Il couvre ensuite 300% du tarif de la Sécurité sociale pour les prothèses dentaires, et 450 euros du prix des audioprothèses.

Après avoir étudié avec attention les diverses offres de contrats et le prix qui vous en est proposé, vous choisirez le devis qui s’avère le plus adapté à votre santé. Par ailleurs, il vous sera possible d’utiliser les services d’un comparateur spécialisé mutuelles ACS. Cela pourra grandement vous aider à faire votre choix final, mais attention à rester vigilant sur le détail des prestations, ainsi que sur les limites et exclusions de garanties comme les délais de carence.