Mutuelle santé

Comment obtenir un devis de mutuelle santé ?

Il existe plusieurs complémentaires santé en France et il n’est pas toujours simple de savoir laquelle choisir ! Vous avez besoin d’informations et d’éclairages pour comprendre le fonctionnement des complémentaires santé ? Savez-vous comment obtenir un devis mutuelle santé ? Nous vous proposons aujourd’hui de faire le point et de répondre à vos questions.

A quoi sert une mutuelle santé ?

L’objectif principal d’une mutuelle est de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale liés à vos dépenses de santé. En effet, la prise en charge de vos frais médicaux est effectuée en partie par votre caisse d’Assurance Maladie. Le taux du remboursement est fixé par l’Etat à environ 70% ; cela correspond au tarif de la convention médicale. Il s’agit d’un accord signé entre le gouvernement, les principaux syndicats des professions médicales et la Sécurité sociale.

Si la mutuelle santé sert à couvrir tout ou partie des frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale, les remboursements ne sont pas toujours suffisants : les fais d’hospitalisation, les soins dentaires et optiques sont généralement chers et très peu remboursés par l’Assurance Maladie. C’est notamment pour ces trois types de dépenses qu’il est nécessaire de souscrire un contrat avec une mutuelle.

Pour connaître le taux de remboursement d’une mutuelle santé, il est important de bien connaître les conditions établies dans un contrat. Alors, avant de choisir une mutuelle, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents organismes.

Mutuelle

Qu’est-ce qu’un devis de complémentaire santé ?

Si vous souhaitez souscrire une bonne complémentaire santé, il est important de comparer différents devis. Savez-vous quelles informations sont présentes sur un devis mutuelle et quelles sont les démarches à entreprendre pour en obtenir un ?

Un devis est un document établi gratuitement et sans engagement. Il détaille l’offre de contrat d’assurance santé proposée par la mutuelle. Plusieurs éléments doivent apparaître sur un devis d’assurance : les coordonnées de la mutuelle, les garanties et taux de remboursements proposés, le montant des cotisations, ainsi que les frais de gestion. D’autres éléments peuvent également être inscrits sur un devis, chaque mutuelle étant libre d’écrire ce qui lui semble nécessaire sur ce document.

Il est important de savoir qu’une mutuelle s’engage à ne pas changer les tarifs des cotisations et les taux de remboursements indiqués sur le devis jusqu’à la date de signature du contrat. Si cet engagement venait à ne pas être respecté, il est tout à fait possible de renoncer à la souscription du contrat auprès de cette compagnie d’assurance santé. Demander un devis mutuelle auprès d’une complémentaire santé ne vous engage pas à signer un contrat par la suite.

Comment obtenir un contrat de mutuelle ?

Pour trouver la mutuelle santé qui répondra au mieux à vos besoins et à vos attentes, il est important de comparer plusieurs devis. Pour cela, il n’est aujourd’hui plus obligatoire de se déplacer dans chaque agence ou de les contacter une par une par téléphone. Il suffit d’utiliser des comparateurs d’assurance santé en ligne ou de demander des devis directement sur les sites des mutuelles qui ont votre préférence !

Mais comment établir un devis au plus proche de vos besoins, de votre profil personnel et familial ? Vous devrez répondre à plusieurs questions sur votre situation. Il faudra renseigner :

  • Le nombre de personnes à assurer. En effet, la mutuelle santé peut être individuelle tout comme elle peut couvrir les frais de santé de plusieurs ayants droit. Il s’agit de membres de la famille (conjoints, enfants…) qui pourront bénéficier des mêmes prises en charge que le souscripteur principal. Grâce à l’ajout de personnes sur un même contrat d’assurance, le montant des cotisations peut être quelque peu abaissé.
  • Le régime d’affiliation de la Sécurité sociale. Il est possible d’être affilié à un régime général, local (c’est le cas en Alsace-Moselle par exemple) ou encore au régime des Travailleurs non-salariés. En fonction de votre affiliation, la prise en charge de la Sécurité Sociale et de la mutuelle seront différentes.
  • Les besoins concernant la santé. Il est important de définir le taux de remboursement souhaité par l’assuré en fonction de ses besoins (notamment en soins dentaires, soins d’optiques, soins médicaux généraux ou hospitalisation) et de ceux de ses ayants-droit, mais aussi du budget envisageable.

Avec l’ensemble de ces éléments, le comparateur d’assurances santé ou les sites sélectionnés pourront vous présenter les diverses offres existantes ainsi que le montant des cotisations dont vous devrait vous acquitter en tant qu’assuré. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix et à contacter l’assurance la plus adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille pour souscrire un contrat d’assurance respectant le devis prévisionnel.