Mutuelle santé

Les garanties importantes d’un devis mutuelle

Ces dernières années, on observe que les remboursements de l’Assurance Maladie, en matière de frais reliés à la santé, affichent une tendance plutôt à la baisse. Aussi, quand vient le temps de souscrire à une complémentaire santé, il faut bien s’assurer des garanties proposées sur les devis mutuelles.

Les garanties incontournables du devis mutuelle

Il s’agit surtout de celles qui sont proposées pour couvrir les dépenses de santé des seniors retraités et des personnes nécessitant des appareils, prothèses et consultations fréquentes chez des spécialistes (rhumatologue, cardiologue…). Les dépassements d’honoraires sont monnaie courante et l’excédent revient à la charge du patient. Les frais reliés à l’hospitalisation, aux équipements optiques, prothèses auditives et prothèses dentaires ne reçoivent qu’une faible couverture de la Sécurité sociale. Par exemple, l’hospitalisation est prise en charge à 80% par l’Assurance Maladie et d’autres frais comme des dépenses de confort (chambre particulière, lit et repas d’accompagnant, télévision, communications téléphoniques, etc.) peuvent venir s’y joindre. Quant à l’aide à domicile en cas de maladie grave, ou d’accès à des médecines douces (ostéopathie, acupuncture, ergothérapie, physiothérapie…), ces services et soins ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. D’où l’importance de choisir une complémentaire santé qui corresponde aux spécificités de vos dépenses de santé.

Mutuelle

Comprendre le choix de garanties proposées

Malgré le recours à un comparateur de prestations de mutuelles en ligne, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les multiples propositions disponibles. Votre situation familiale, votre âge, votre état de santé général et votre budget font partie des critères à prendre en compte pour cibler les garanties qui vous conviennent. Parmi les niveaux de garantie proposés par les mutuelles, on distingue le contrat standard, le contrat intermédiaire et le contrat haut de gamme. Il est de plus en plus possible d’obtenir des mutuelles une formule personnalisée.

  • La formule standard ou « économique » couvre la différence entre ce que rembourse la Sécurité sociale et le tarif de base appliqué. C’est donc le minimum au niveau des garanties essentielles. Pour les dépenses effectuées en soins dentaires ou en optique, il faut savoir que les dépassements d’honoraires des médecins et spécialistes ne sont toutefois pas couverts par cette complémentaire santé de base. Cette formule convient mieux aux personnes plus jeunes et/ou ne nécessitant pas de soins médicaux particuliers.
  • La formule intermédiaire comprend différentes garanties, à des couvertures se situant de 150% à 250% de taux de remboursement. Elle prend en charge, de façon partielle ou totale, les dépenses de soins reliés à l’optique, aux dents, à l’audition, à l’hospitalisation, à l’obstétrique, à la pharmacie (médicaments prescrits). Par contre, les soins en médecines douces ou en diététique ne sont couverts que dans le contexte d’un forfait.
  • Quant à la formule haut de gamme, elle offre des garanties très complètes pour tous les postes de dépense de santé et des remboursements supérieurs (de 300% à 800%) aux deux formules précédentes ; elle couvre également tous les types d’actes médicaux non remboursés par l’Assurance Maladie. Ce type de contrat convient surtout aux seniors et/ou à des personnes nécessitant des soins de santé particuliers auprès de plusieurs spécialistes.

Les garanties complémentaires, que sont-elles ?

Ce sont des garanties que peut ajouter à votre contrat une mutuelle santé. Elles impliquent une cotisation plus élevée, mais peuvent convenir à plusieurs futurs adhérents. En voici quelques exemples :

  • Garantie d’incapacité temporaire ou d’invalidité
  • Prime lors de la naissance d’un enfant
  • Prise en charge des frais d’obsèques
  • Remboursement de prothèses hors nomenclature
  • Frais liés au rapatriement en cas de décès ou d’accident

Qu’importe la formule d’assurance santé choisie, n’hésitez pas à faire la demande d’un devis mutuelle auprès des différentes agences ou d’un comparateur, afin de sélectionner les garanties les plus avantageuses pour vous (couverture/qualité/prix).