Mutuelle santé

Les informations à donner pour un devis mutuelle

Avant de souscrire une mutuelle ou à une assurance santé, il est bon de se renseigner en demandant un devis. Un devis mutuelle peut s’obtenir de manière assez simple en rentrant quelques informations sur des sites de comparateurs en ligne qui vous délivrent une grille des différentes offres du marché ou directement sur le site de l’une des complémentaires santé qui vous intéressent. Voici la liste des informations indispensables que vous devrez fournir, pour obtenir un devis conforme à ce que vous recherchez.

Info n°1 : Combien de personnes voulez-vous assurer ?

En dehors de vos informations personnelles, la première information à déterminer lorsque vous prévoyez de prendre une mutuelle santé est le nombre de personnes que vous souhaitez assurer. En effet, les offres de complémentaires santé ne proposent pas les mêmes garanties selon que vous soyez seul(e), marié(e) et/ou avec enfant(s). Si vous optez pour une mutuelle familiale, les personnes que vous inscrirez avec vous seront vos « ayants droit ». Vous bénéficierez de taux de remboursement qui différeront en fonction des soins et des postes de santé. Vos besoins et ceux de vos éventuels proches doivent également être définis avant que vous ne choisissiez une mutuelle, afin que vous soyez couvert(e)(s) de la manière la plus rentable possible.

Mutuelle
A vous de déterminer le nombre de personnes que vous souhaitez assurer !

Info n°2 : Quel régime d’affiliation pour votre devis mutuelle ?

Pour bénéficier d’une mutuelle en adéquation avec votre situation socio-professionnelle, vous devez également renseigner votre régime d’affiliation à la Sécurité sociale. Régime général, TNS, agricole ou encore Alsace-Moselle, il est nécessaire d’apporter une réponse à cette question puisque c’est notamment cette information qui déterminera les prises en charge et les garanties qui vous seront proposées par les mutuelles que vous sélectionnerez. Notez qu’en France ce régime est obligatoire et concerne tous les salariés du secteur privé.

Le régime des travailleurs indépendants est, quant à lui, organisé par l’URSSAF, lequel couvre :

  • Les chefs d’entreprise
  • Les associés
  • Les professions libérales
  • Les commerçants et les artisans indépendants

Bien qu’étant indépendants, les agriculteurs sont couverts par un organisme à part, nommé la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui assure les branches santé, retraite et maternité des travailleurs du domaine agricole.

Info n°3 : Quels sont vos besoins santé ?

Enfin, élément peut-être le plus important dans votre recherche : les soins que vous ciblez en priorité pour des remboursements. Les postes de santé ne sont pas tous remboursés de la même manière, selon votre choix de mutuelle. Une constante néanmoins : les frais des soins optiques, dentaires ou d’hospitalisation font partie des prestations dont la prise en charge et le taux de remboursement sont les plus faibles. Il vous faudra donc faire des choix pour obtenir une mutuelle en accord avec votre état de santé et ceux de vos proches éventuels, ainsi qu’avec votre budget.